-
19 arrondissements, 37 Tours de tables, plus de 200 participants. Parcourez la ville pour découvrir ce que les enfants et adolescents ont proposé pour Montréal.
-
01Ahuntsic-Cartierville
En bordure de la rivière des Prairies, orné de multiples espaces verts et de bâtiments patrimoniaux, Ahuntsic-Cartierville semble offrir un cadre attrayant pour les familles puisqu’elles représentent le tiers des ménages. La population y est aussi diversifiée avec plus d’un tiers des habitants nés à l’étranger.
Les jeunes, provenant de plusieurs pays du monde, sont préoccupés par les inégalités sociales et la pauvreté, l’environnement et la pollution, ainsi que l’ouverture aux différentes cultures.
-
02Anjou
Situé à l’est de l’île de Montréal, au croisement des autoroutes 25 et 40, d’un centre commercial à vocation régionale et de multiples magasins de grande surface, Anjou comprend de nombreuses familles sur son territoire. Les tranches d’âge 55-74 et 75 ans et plus y sont toutefois plus importantes qu’ailleurs. Largement francophones (77% des citoyens ayant le français comme langue maternelle), les Angevins sont très investis dans les associations.
Les participants aux discussions ont démontré une grande sensibilité environnementale ainsi qu’une préoccupation pour les enjeux de transports en lien avec les chantiers de construction et la mobilité active.
-
03Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce constitue l’arrondissement montréalais avec le plus grand nombre de ménages avec enfants. Il compte ainsi plusieurs établissements scolaires, campus universitaires et collèges. Le mont Royal et l’Oratoire Saint-Joseph façonnent son emblématique paysage. La population y est très diversifiée, trois résidents sur quatre étant nés dans un autre pays ou ayant au moins un parent né hors du Canada.
Parmi les jeunes citoyens rencontrés, certains étaient d’origine africaine, moyen-orientale ou caribéenne. La pollution et le sort des plus démunis sont les sujets qui les préoccupent le plus.
-
04Lachine
Situé dans le sud-ouest de l’île, en amont du canal de Lachine et de sa piste cyclable, cet arrondissement majoritairement francophone attire de plus en plus de familles. L’âge médian y reste toutefois supérieur à la moyenne montréalaise. Lachine est aussi connu pour la richesse de sa vie culturelle et la beauté des berges du lac Saint-Louis. Plus d’une personne sur trois est issue directement ou indirectement de l’immigration.
Nous y avons rencontré des jeunes sensibles à leur environnement immédiat, préoccupés par la cherté de la vie et les enjeux économiques de la vie quotidienne.
-
05LaSalle
Situé entre le canal de Lachine et le fleuve Saint-Laurent, LaSalle est constellé de parcs et mini-parcs (40, dont le Parc des Rapides), de piscines et jeux d’eau. Fort d’un beau maillage associatif, cet arrondissement attire de plus en plus de familles (39% des ménages comptent des enfants) et de nouveaux immigrants. Mal desservie par les transports en commun, 63 % de la population utilise l’automobile.
Plusieurs participants étaient originaires de l’Afrique et de l’Europe. Tous se sont montrés sensibles aux questions de racisme et d’intégration des immigrants, et aux enjeux liés aux transports.
-
06Le Plateau-Mont-Royal
À l’est du mont Royal se déploie Le Plateau-Mont-Royal, reconnu pour ses rues étroites bordées de grands arbres, ses artères commerciales et sa riche vie urbaine. Cet arrondissement est le plus jeune de Montréal avec une importante population âgée de 25 à 34 ans (28%), et attire de nombreux professionnels, artistes et étudiants.
Les jeunes que nous y avons rencontrés étaient intéressés par les questions d’espaces publics et de sociabilisation et ont discuté du caractère ludique et festif de la ville.
-
07Le Sud-Ouest
Formé de cinq quartiers à l’ouest du centre-ville, répartis de part et d’autre du canal de Lachine, Le Sud-Ouest est le berceau de l’industrialisation au pays. Ces quartiers, parmi les plus vieux de Montréal, connaissent aujourd’hui un nouvel élan et un fort développement. Un quart des habitants étant âgés de moins de 25 ans, la population y est assez jeune.
Les jeunes (dont quelques-uns des Caraïbes, d’Amérique latine et d’Afrique) ont discuté de nature et de pollution, des installations et activités offertes dans la ville et dans leur quartier et, enfin, de pauvreté.
-
08L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Située au nord-ouest de l’île de Montréal, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève est une banlieue verdoyante et champêtre. La majorité des habitations sont des maisons unifamiliales et près du tiers des résidents sont âgés de moins de 25 ans. C’est l’arrondissement montréalais où le plus grand nombre de personnes (72%) peuvent converser aussi bien en français qu’en anglais.
Plusieurs des jeunes rencontrés ont immigré en bas âge de pays européens, moyen-orientaux et africains. Ils semblent préoccupés par les transports, la protection de l’environnement, l’éloignement géographique et les activités qu’ils aimeraient qu’on leur offre.
-
09Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est le plus francophone de tous les arrondissements montréalais et un quart de sa population a moins de 25 ans. Cet arrondissement, où s’élève la tour du Stade olympique, connaît un renouveau depuis les dernières années, que ce soit en ce qui a trait à l’immobilier ou à l’offre commerciale.
Les enfants et adolescents que nous y avons rencontrés ont démontré une conscience pour les problématiques sociales, la diversité culturelle et les enjeux de sécurité.
-
10Montréal-Nord
L’arrondissement de Montréal-Nord est en pleine mutation; son milieu de vie se transforme depuis quelques années. Un tiers de la population de Montréal-Nord est né à l’étranger, la communauté haïtienne étant la plus représentée.
Il est ressorti des conversations que les enfants et adolescents de Montréal-Nord sont soucieux de la sécurité dans leur quartier et des enjeux économiques du quotidien.
-
11Outremont
Lové contre le mont Royal, Outremont est reconnu pour ses habitations au cachet patrimonial et sa forêt urbaine. Dans cet arrondissement, 70% des résidents ont pour langue principale le français. Plus du quart d’entre eux sont d’une autre origine que celle de la majorité francophone, plusieurs faisant partie de la communauté juive hassidique.
Nous y avons rencontré des jeunes d’ascendance africaine, européenne et caribéenne. Ils se sont montrés sensibles aux questions de verdissement urbain, d’éducation et de mobilité active et sécuritaire.
-
12Pierrefonds-Roxboro
Situé en bordure de la rivière des Prairies, Pierrefonds-Roxboro est un arrondissement bilingue qui jumelle la structure résidentielle de banlieue à la proximité de nombreux commerces. La nature y est facilement accessible grâce à cinq parcs, dont l’un doté d’une plage. Les jeunes forment 33% de la population, le revenu moyen par personne et la proportion de propriétaires y sont plus élevés que la moyenne montréalaise.
Les jeunes qu’on y a rencontrés ont beaucoup parlé de parcs et de nature, certains démontrant une conscience écologique. Ils se sont aussi montrés préoccupés par des questions de qualité de vie, d’infrastructures et de projets communs dans leur quartier.
-
13Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Entouré de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent, le grand arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est le milieu de vie d’une population diversifiée dont 20% sont issus de l’immigration. Même si l’âge médian y est plus élevé que dans le reste de la ville, deux familles sur trois ont des enfants.
Nous y avons rencontré des jeunes d’horizons variés, certains nés en Amérique latine ou en Afrique, et d’autres atteints de troubles d’origine neurologique tels que la dyslexie et l’autisme.
-
14Rosemont–La Petite-Patrie
Au centre de Montréal, Rosemont–La Petite-Patrie se distingue par ses multiples «villages urbains» et ses innombrables ruelles vertes. Marqué par un passé industriel, l’arrondissement (le troisième le plus peuplé de l’île) voit aujourd’hui plusieurs de ses zones se revitaliser. Les ménages avec enfants y sont ainsi en constante augmentation depuis 2011.
Nous y avons rencontré des jeunes qui apprécient les infrastructures comme les parcs et les bibliothèques de leur quartier, mais qui se montrent préoccupés par la sécurité routière et la propreté de la ville.
-
15Saint-Laurent
On retrouve dans Saint-Laurent le deuxième plus grand parc industriel au Québec et un pôle de l’industrie aéronautique canadienne. Également résidentiel, l’arrondissement se distingue aussi par une population particulièrement jeune (19 % de résidents y sont âgés de moins de 15 ans) et par son multiculturalisme: 81% de ses habitants sont nés à l’étranger ou de parents nés à l’extérieur du Canada.
Les participants ont abordé les thèmes des technologies, des fêtes et festivals montréalais, de la pollution et de la place de Montréal dans le monde.
-
16Saint-Léonard
Saint-Léonard a été façonné au cours de son histoire par l’arrivée de nombreuses familles italiennes qui ont contribué au développement des quartiers. Plus de trois personnes sur quatre de l’arrondissement sont issues directement ou indirectement de l’immigration. En outre, même si le français est la langue principale de la majorité, l’anglais, l’italien et l’arabe sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes.
Les jeunes, d’origines variées (Amérique latine, Caraïbes, Afrique du Nord, entre autres), se sont montrés préoccupés par les sujets de la conservation de la nature, de la construction routière et de la diversité culturelle, notamment.
-
17Verdun
Bordé par le fleuve Saint-Laurent auquel les riverains accèdent par un parc public, Verdun affiche un fort taux de diplomation parmi ses habitants. La moitié des familles y vivent avec des enfants à la maison et parmi ces derniers, près de 60% sont âgés de 14 ans et moins. Enfin, plus des trois quarts des habitants de Verdun sont nés au Canada.
Les jeunes présents ont discuté de la propreté de la ville, des transports en commun, de sports et d’activités organisées pour eux et d’engagement communautaire, entre autres.
-
18Ville-Marie
Ville-Marie est un pôle historique important de Montréal. C’est là que se trouve le centre-ville de Montréal, cœur de l’activité économique de la métropole ainsi que de la diffusion de la culture et du savoir. Pour se rendre au travail, un résident sur trois se déplace à pied ou à vélo. Les familles avec enfants représentent deux familles sur cinq dans cet arrondissement, où le tiers de la population est issu de l’immigration.
Nous y avons rencontré des jeunes préoccupés par la problématique de la consommation de drogue, mais aussi par les transports en commun et les travaux de construction en ville.
-
19Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, la moyenne d’âge est un peu plus jeune que celle de l’ensemble de Montréal, plus du quart des habitants ont moins de 25 ans. Cet arrondissement est ainsi reconnu pour sa vie de quartier animée et ses installations sportives et culturelles telles que le parc Jarry et la Cité des arts du cirque. Son caractère multi-ethnique est aussi remarquable: 43% des citoyens sont de nouveaux arrivants.
Pendant cette fin de semaine, nous avons discuté notamment avec des adolescents à mobilité réduite qui se sont exprimés sur leur réalité et les enjeux qui les touchent plus particulièrement.
- 01 / Ahuntsic-Cartierville
- 02 / Anjou
- 03 / Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
- 04 / Lachine
- 05 / LaSalle
- 06 / Le Plateau-Mont-Royal
- 07 / Le Sud-Ouest
- 08 / L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
- 09 / Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
- 10 / Montréal-Nord
- 11 / Outremont
- 12 / Pierrefonds-Roxboro
- 13 / Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
- 14 / Rosemont–La Petite-Patrie
- 15 / Saint-Laurent
- 16 / Saint-Léonard
- 17 / Verdun
- 18 / Ville-Marie
- 19 / Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension